Pour diverses raisons, certaines personnes âgées demeurent seules chez elles. Dans la majorité des cas, elles refusent d’être admises dans une maison de retraite. Pour leurs proches qui ne peuvent pas toujours passer s’occuper d’elles, une solution pratique est à adopter. Il s’agit de la téléassistance qui devient une méthode de plus en plus convoitée car son efficacité a déjà été prouvée.

Ce qu’on entend par téléassistance

Pour le maintien à domicile des personnes âgées, la téléassistance est une option à favoriser. On parle d’un service mis en place pour garantir la sécurité des personnes âgées ou dépendantes. Si on opte pour la téléassistance à domicile, alors le senior doit garder sur lui un dispositif. Ce dernier est relié à un centre d’appel qu’il peut contacter à tout moment, en cas de problème. L’outil peut prendre la forme d’un bracelet ou d’un médaillon. Dans tous les cas, la personne âgée concernée ne doit pas l’enlever afin d’alerter quelqu’un en cas d’accident ou de malaise. Le téléconseiller qu’elle contactera a pour rôle de prévenir ses proches ou bien les secours, en fonction de la situation. Le port d’un médaillon est une formule traditionnelle. Mais pour les personnes âgées qui n’ont pas envie de devoir activer un bouton pour joindre un téléconseiller, il est possible leurs proches de miser sur une autre offre qui est le capteur de chute. Un dispositif est placé au domicile de la personne âgée, et il détecte les mouvements anormaux tels que les chutes entre autres. Il se déclenche et envoie un signal au centre d’appel, qui à son tour appellera les secours ou les proches du senior. Pour les personnes âgées qui ont encore les capacités de sortir, leur protection peut toujours avoir lieu avec la téléassistance mobile. Pour cela, ce système repose sur la technologie GPS. Quel que soit le mode de téléassistance sélectionné, on dispose d’un large choix pour l’abonnement mensuel. Cela ne signifie pas pour autant qu’on souscrit un contrat au hasard. Même si toutes les offres consistent à sécuriser les personnes âgées, il faut toujours bien choisir la téléassistance en privilégiant les besoins du senior concerné. Les divers frais appliqués peuvent aussi être des points déterminants pour l’adoption d’une offre.

La téléassistance pour garantir la tranquillité de chacun

Le maintien à domicile des personnes âgées en recourant au service de téléassistance octroie de nombreux avantages. Pour les seniors qui choisissent de rester seuls dans leur maison malgré leur vieillesse, la téléassistance est un excellent moyen pour les protéger. Ainsi, leurs proches peuvent être tranquilles, peu importe s’ils sont loin. Les personnes âgées ne craignent plus les divers risques relatifs aux problèmes qui peuvent se présenter dans leur quotidien. Ce type de service fournit en effet une protection continue tous les jours et à toute heure. De quoi permettre une réelle autonomie pour le sujet qui en bénéficie. La personne âgée peut donc continuer à vivre sa vie et faire tout ce qu’elle veut en toute sérénité. Elle sait qu’en cas de problème, ses proches seront avertis. Elle sera également prise en charge rapidement car le centre d’appel relié à son dispositif s’occupe de tout, à savoir contacter les urgences. Ce système de soutien est bel et bien discret et ne dérange en aucun cas dans la vie de tous les jours des seniors.

Détecteur de chute

Actuellement, la sécurisation des personnes âgées peut être dispensée de l’utilisation d’un médaillon ou d’un bracelet. Une offre innovante consiste alors à installer un détecteur de chute. Une alerte est envoyée à la centrale d’écoute quand les capteurs installés au sein du domicile d’un senior décèlent une chute. Chez certains prestataires, la qualité du service est impeccable car leur chargé d’écoute et d’assistance veille tout le temps à s’assurer que tout va bien. En cas de déclenchement d’alerte, il y a analyse de la gravité de la situation par le biais d’un dialogue avec la personne âgée. Ensuite, le téléconseiller envoie les secours ou un proche. Un détecteur de chute pour personnes âgées est aussi utile pour savoir dans l’immédiat qu’il y a un changement de routine de vie. En effet, ce genre de modification d’activité peut être un signe déterminant de dégradation de l’état de santé. Il est alors préconisé de se fier aux prestataires qui proposent de vrais systèmes de détecteur de chute et non seulement de détecteur d’inactivité.