Le CESU préfinancé est un dispositif de paiement nominatif, dont le montant est prédéfini. Il permet de payer facilement un employé à domicile ou encore une assistante maternelle. Les titres de CESU préfinancés sont à pourvoir auprès de l’employeur, du comité d’entreprise, de la collectivité territoriale, de l’organisme public ou privé qui attribue des prestations sociales.

La garde enfant à domicile et l’assistante maternelle

Que ce soit pour la garde enfant à domicile ou pour l’emploi d’une assistante maternelle, les procédures sont à peu près les mêmes pour le CESU préfinancé. En premier lieu, l’employeur doit inscrire le salarié au CRCESU si celui-ci n’est pas encore inscrit. Ensuite, l’employeur, à son tour, doit s’inscrire auprès du centre Pajemploi en tant qu’employeur. Le paiement du salarié se fera, par la suite, à titre de CESU préfinancés et l’employeur doit compléter par un autre moyen de paiement si nécessaire. Le déclaration des salaires versés et des heures effectuées sera à effectuer sur les volets sociaux ou en ligne auprès du centre Pajemploi.

Le CESU fonction publique

Le CESU fonction publique autrement appelé ticket CESU est un CESU préfinancé par l’État. Sa gestion est assurée par l’Edenred. Le CESU fonction publique est destiné aux gardes d’enfants jusqu’à 6 ans. Il est présenté en ticket nominatif. Sa valeur moyenne est de 15 €. Ce dispositif concerne seulement les agents rémunérés par le budget de l’État, à savoir les agents non titulaires de droit public ou de droit privé, les magistrats, les fonctionnaires ou ouvriers d’État, les militaires, les conjoints survivants d’un agent de l’État et titulaires de pension de réversion.

Que peut-on payer avec le CESU fonction publique ?

Le CESU fonction publique permet de payer les modes de garde, dont les suivants :

– La structure de garde d’enfants hors du domicile telle que le jardin d’enfants, le baby-sitting et la garde à domicile ;

– L’entreprise ou l’association de services à la personne ;

– Les salariés en emploi direct tels que l’assistante maternelle, la garde à domicile, la garde occasionnelle et la garde partagée.