Dédié à tout particulier souhaitant employer un salarié à domicile comme jardinier, une aide à domicile ou encore une femme de ménage, le CESU en ligne est très pratique pour emplir les obligations d’un employeur. Il a été mis en vigueur depuis le 1er janvier 2006. Ce Cesu rassemble plusieurs dispositifs destinés aux particuliers employeurs.

Les dispositifs CESU

Les dispositifs CESU ont chacun leurs avantages pour les employeurs :

– Le Cesu déclaratif : facilite la déclaration d’un salarié à domicile pour les activités de services d’aide à domicile ou d’aide à la personne ;

– Le Cesu tiers payant : simplifie le paiement des cotisations sociales pour les employeurs bénéficiant de prise en charge telle que l’APA et la PCH ;

– Le Cesu accueil familial : réservé aux particuliers âgés ou des dépendants hébergés en famille d’accueil ;

– Le Cesu préfinancé : un dispositif de paiement permettant de rémunérer un service à la personne. Il fonctionne comme un titre restaurant.

Le simulateur CESU

La simulation CESU procure plusieurs avantages. Le simulateur CESU est accessible sur Internet. Il permet à l’employeur d’avoir une estimation du coût d’embauche d’un salarié chargé d’effectuer une aide à domicile. Pour cela, on doit entrer le budget et les besoins du futur bénéficiaire. A part cela, une simulation CESU permet de savoir les différents avantages fiscaux que peuvent bénéficier l’employeur. Pour avoir une estimation qui se rapproche du réel, le bénéficiaire doit indiquer son code postal ainsi que celui du salarié à domicile.

Les autres avantages de la simulation CESU

Outre ces avantages cités précédemment, le simulateur CESU permet d’obtenir des informations sur la Contribution Sociale Généralisée (CSG), les cotisations pour le régime général, la cotisation Pôle emploi, l’AGFF et l’IRCEM. Quant au CESU proprement dit, il permet à l’employeur d’accéder facilement à des prestations de service à la personne, pour ne citer que l’aide à domicile, la garde d’enfants et le soutien scolaire.