Où puis-je trouver une nounou pour garder mes enfants ? Devriez-vous choisir la plus jeune ou la plus âgée ? Quelles compétences doivent-elles posséder ? Les parents font face à de nombreux problèmes moraux et techniques lorsqu’il s’agit de trouver une babysitter à Paris. Voici quelques conseils et informations pour les aider dans leur prospection.

LES METHODES HABITUELS POUR TROUVER UNE BABYSITER A PARIS

Il y a en général deux méthodes pour trouver une babysitter : les agences (physique ou sur internet) et les amis. Vous pouvez par exemple laisser une annonce sur bsit.com. Ni l’un ni l’autre ne donne de garanties. Tout ce que vous pouvez faire avant de rencontrer un candidat, c’est solliciter des références à d’anciens employeurs et n’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions. De plus, la suite dépend de la première entrevue. Voyez comment la nounou se comporte avec l’enfant, s’il lui a dit bonjour quand elle est entrée, si elle s’est assise pour lui parler, ou si elle est restée debout, etc. Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec cette personne, si vous vous comprenez rapidement, si votre enfant a aimé la nourrice, si elle a trouvé un terrain d’entente avec lui. Interrogez la babysitter sur ce qui la passionne, ce qu’elle pense des questions qui sont importantes pour vous et quels sont les principes auxquels elle adhère en matière de rôle parental. Si vous regardez les choses différemment, vous n’aurez guère de bons rapports. Parfois, il arrive qu’une babysitter ne convienne pas aux adultes. L’enfant, au contraire, se trouve à l’aise et sans gêne. Ironiquement, dans ce cas, il vaut mieux ne pas faire de choix en faveur de cette personne. Si la nounou ne vous inspire pas confiance, peu importe à quel point elle communique bien avec l’enfant, votre relation ne durera pas longtemps.

TROUVER SA GARDIENNE D’ENFANT EN LIGNE

De nombreuses plateformes existent, que ce soit sur ordinateur ou sur terminaux mobiles, pour trouver une babysitter. Elles donnent aux parents la possibilité de déposer rapidement leur annonce et d’avoir des réponses dans les plus brefs délais. Ces derniers ont aussi la possibilité de personnaliser leurs recherches, et ce, sans le moindre coût. Cependant, vous devez rédiger vos annonces de façon précise et claire, afin d’attirer les visiteurs. Déposez aussi vos annonces sur des sites possédant par exemple une bonne réputation et populaires afin d’avoir des professionnels sûrs et une bonne visibilité. Plus la page est visitée, plus vous avez un nombre de candidatures élevées. Les services de sélection de babysitters en ligne vous donnent la possibilité de disposer de profils déjà validés par les responsables. En quelques étapes simples, vous découvrirez les nounous sérieuses, efficaces et aptes à s’occuper de votre chouchou. Vous disposerez même dans certains cas d’outils pour vous aider à passer les entretiens avec les candidates que vous avez sélectionnées.

LE DÉROULEMENT DE L’ENTRETIEN

La recherche de nounou nécessite incontestablement un entretien. Il est important toutefois que la personne qui le passe se sente à l’aise de parler. À propos de ce qu’elle aime faire. Que punit-elle ? Pour quelles raisons ? La question est une impasse, mais la réponse en dit long sur l’identité de la babysitter et de ses méthodes de travail. Certains parents n’affectionnent pas les nounous professionnelles. Elles les inquiètent et les terrifient. Leur recherche de garde d’enfant se tournera donc vers les étudiantes et les adolescents qui ont la faculté de surveiller leur petit chéri. À l’âge de 14 ans, un adolescent peut déjà prétendre au poste de babysitter à Paris. Il doit cependant posséder des bases sur le gardiennage et être conscient de la sérosité de leur tâche. La nounou devrait connaître également les bases de la psychologie de l’âge. Elle doit comprendre la différence d’éducation entre un enfant de 2 ans et un enfant de 7 ans. Elle doit maîtriser les capacités de communication des enfants, et la manière de dialoguer avec eux.

LES DERNIERS CONSEILS

Un rapport avec une nounou est, d’une part, une relation entre un employé et un employeur et, d’autre part, une sorte de lien de parenté. Réaliser une recherche babysitter et trouver la personne idéale dépend de votre aisance avec la personne. Mais elle doit avoir les bonnes références et être en bonne santé quel que soit l’âge de la personne en question. Soumettez-la à un entretien que vous avez déjà bien préparé en amont. Passez en revue ses méthodes d’éducation et les activités qu’elle propose. La nounou ne doit pas être médecin pour surveiller le tout-petit, toutefois, elle doit disposer des connaissances solides en gestes de premiers secours pour prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des secours. Le candidat au poste de babysitter doit être en mesure de donner la bonne nourriture à la bonne température suivant l’âge de l’enfant. Elle doit être en mesure aussi de suivre scrupuleusement les procédures d’hygiènes et vos recommandations. Aujourd’hui les adultes peuvent utiliser les services traditionnels, les recommandations des proches et les nouvelles technologies pour trouver une babysitter. Utiliser une plateforme en ligne présente plusieurs avantages comme le gain de temps et l’obtention des profils selon vos critères en un temps record. Les programmes informatiques peuvent également être une aubaine pour les géniteurs qui cherchent des services de garde efficaces et sécuritaires pour leur loulou.