Le chèque CESU permet à employeur de salarié à domicile de rémunérer facilement ce travailleur. Il est disponible en version en ligne ou en papier. Sur le site du CESU, dans le CESU espace employeur, celui-ci peut déclarer son salarié. Découvrez de plus amples informations sur ce CESU dans cet article.

Utiliser le CESU

Un particulier employeur peut utiliser le chèque CESU s’il veut employer une personne d’aide à domicile comme un baby-sitter, un jardinier ou encore une femme de ménage. Avec le ticket CESU, l’employeur peut effectuer facilement les formalités d’embauche de l’employé. Il peut effectuer, de la plus simple manière, le calcul des cotisations sociales, l’établissement des fiches de paie, etc. Le CESU est à se procurer auprès de la banque. Ainsi, l’employeur doit se rendre à sa banque et adhérer au CESU bancaire. La gestion de ce dispositif étant assurée par l’association avec l’URSSAF. Après l’enregistrement de l’adhésion et la création du compte CESU, le prélèvement des cotisations sociales dues aux divers organismes se fera directement sur le compte bancaire.

Comment fonctionne le CESU ?

Sur le CESU espace employeur, l’employeur trouvera les guides et les démarches à faire pour effectuer une transaction. Le CESU fonctionne comme un chèque bancaire. Une fois que l’employé à domicile reçoit le CESU de l’employeur, il le remet à sa banque et il sera crédité de la somme due. Quant aux cotisations sociales, leur prélèvement sera directement effectué sur le compte de l’employeur. Les employeurs comme les employés, ont tous l’obligation de respecter les lois en vigueur sur le droit du travail même avec l’utilisation du CESU.

Les activités éligibles au CESU

Le CESU peut être utilisé pour les activités effectuées au domicile ou en dehors du domicile de l’employeur. Parmi les activités exercées au domicile de l’employeur, on peut citer le ménage, le jardinage, le soutien scolaire, la garde d’enfants et la garde malade. Pour les activités effectuées en dehors du domicile de l’employeur, on peut citer l’aide à la mobilité, la préparation de repas à domicile, la promenade d’animaux et l’accompagnement des enfants.