Le CESU en ligne est très pratique pour les employeurs de salariés à domicile, car il permet de réaliser facilement les obligations d’employeur : établissement de fiche de paie, calcul de la rémunération de l’employé, détermination du montant des couvertures sociales, etc. Les employeurs peuvent entrer sur le site du CESU une inscription en ligne.

L’adhésion au CESU

Pour pouvoir s’inscrire au CESU en ligne, l’employeur doit adhérer préalablement au chèque emploi service universel. Ainsi, ceux qui ne sont pas encore des adhérents peuvent remplir la demande d’adhésion auprès de l’établissement qui gère habituellement son compte. Quant aux adhérents, ils peuvent s’inscrire au CESU en ligne en se munissant du numéro URSSAF. Celui-ci figure sur les documents adressés par le Centre National du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU). L’adhérent doit, ensuite, choisir un identifiant, un mot de passe et entrer son adresse courriel. Cela permet d’effectuer de confirmer l’inscription.

La validation de l’inscription

Après la validation de l’inscription, il est indispensable de bien mémoriser l’identifiant et le mot de passe pour pouvoir accéder au CESU en ligne. Après un délai de deux jours, l’inscription sera activée et l’employeur aura accès au CESU en ligne. On vous demandera également si vous souhaitez à votre attestation fiscale et vos avis de prélèvement par Internet. Ainsi, le CNCESU n’aura plus à vous adresser ces pièces par votre courriel.

Etablir un volet social via le CESU en ligne

Si l’employeur souhaite établir un volet social sur CESU en ligne, il n’a qu’à accéder au CESU en ligne en saisissant son identifiant et son mot de passe. Ensuite, il doit cliquer sur l’onglet Etablir un volet social. L’employeur est, par la suite, tenu de remplir les champs obligatoires. La déclaration du salarié doit avoir lieu dans les 15 jours qui suivent sa date de prestation de service. Sachez que la déclaration du salarié ne peut pas être effectuée si l’employeur est bénéficiaire de titres Cesu préfinancé et qu’il a oublié d’envoyer à l’agent du Cesu en ligne les autorisations de prélèvement et le RIB.