Toute relation de travail doit, en principe, être assortie d’un support qui justifie l’accord fait entre les deux parties cocontractantes qui sont l’employeur et l’employé. Et ce support d’accord s’appelle le contrat de travail. Dès le début, c’est-à-dire au moment de la signature, jusqu’à la rupture du contrat de travail, des documents sont indispensables. Les deux parties doivent fournir les pièces justificatives nécessaires pour le déroulement de leur relation de travail. Et désormais, avec les services juridiques en ligne, ces documents pourront être accessibles à distance.

Un service juridique en ligne : une grande aide tant pour les employeurs que les employés

Les secrétaires ou assistants virtuels juridiques, le service juridique en ligne est une communauté, une entreprise de rédacteurs ayant une culture juridique fiable œuvrant dans la rédaction des documents juridiques et administratifs. Cette offre de service est une grande innovation dans le domaine de l’affaire, car il est incontestable que la rédaction de ces documents est une affaire ardue que ce soit pour une entreprise modeste qui manque encore de personnels spécialisés que pour les grandes sociétés qui ont un service de ressources humaines et secrétariats qui ont beaucoup de travail. Les particuliers peuvent aussi faire appel à ces assistants juridiques en ligne. Ils se chargent de rédiger les documents voulus comme un bail d’habitation, un contrat de travail, un certificat de travail, etc., à partir des informations que vous avez fournies.

Aperçu des documents officiels utiles dans un contrat de travail

Lors de la signature du contrat de travail, des documents sont d’ores et déjà requis, mais doivent nécessairement avoir une relation avec le travail. Il s’agit notamment des documents concernant l’identité de l’employé comme la photocopie de la carte d’identité nationale, le RIB, les copies des diplômes obtenus par le futur salarié, le certificat de résidence, etc. De même, l’employeur est tenu de fournir à son employé des documents comme la deuxième copie du contrat de travail conforme à l’original, les documents relatifs à la convention collective, aux préavis, aux règlements intérieurs, etc. À la rupture du contrat, l’employeur est tenu de donner un certificat de travail, l’attestation de pôle emploi, un reçu de solde de tout compte, etc.

Parmi ces documents officiels utiles dans le cadre d’un contrat de travail, lesquels peuvent être fournis par l’équipe d’une assistance juridique en ligne ?

Les documents officiels de contrat de travail que peuvent fournir les services juridiques en ligne

Certes les assistants juridiques en ligne en charge de rédaction des documents officiels sont d’une grande nécessité tant pour l’employeur que pour l’employé afin d’obtenir des documents officiels en ligne. L’attestation de pôle emploi, le contrat de travail, le reçu pour solde de tout compte sont les dossiers que vous pouvez obtenir à distance. Néanmoins, il existe des documents officiels de contrat de travail qui sont impossible à obtenir en ligne. Ces documents concernent notamment les actes de l’État comme l’état civil, les diplômes, etc. Les documents que le service juridique en ligne peut prendre en charge ne concernent donc que le domaine de rédaction juridique.