Permettant à un employeur d’employer un salarié à domicile, le CESU est accessible en ligne. Les employeurs qui souhaitent adhérer au CESU ou effectuer une rémunération des employés peuvent entrer sur le site en ligne du CESU en choisissant la rubrique appropriée. Voici des informations pratiques sur le contenu de ce site du CESU.

Le CESU déclaratif

Le chèque emploi service déclaratif ou CESU déclaratif est un dispositif simplifié utilisé par des particuliers employeurs. Il permet à ces derniers d’effectuer de la plus simple manière la déclaration des employés à domicile. Sa gestion est assurée par le Centre national CESU (CNCESU). Ce type de CESU peut être choisi par tout titulaire de compte bancaire en France souhaitant effectuer une déclaration d’activité. L’utilisation du CESU procure plusieurs tant pour l’employeur que pour le salarié. Pour l’employeur, le CESU déclaratif en ligne permet, par exemple, de faciliter l’adhésion. Pour le salarié, il est une garantie de déclaration et une assurance de couverture sociale.

Le CESU tiers payant

Quant au CESU tiers payant, il permet de faciliter le paiement des cotisations sociales. Ce dispositif est destiné aux employeurs qui disposent d’une prise en charge de leur département à titre d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il permet à l’employeur de ne plus s’acquitter des cotisations dans la limité des montants prévus par le plan d’aide. Ainsi, le département n’a plus à verser au compte bancaire du bénéficiaire les sommes les cotisations. Ces dernières seront directement versées au CNCESU.

Le CESU préfinancé et le CESU accueil familial

Le CESU préfinancé est un dispositif de paiement permettant d’effectuer facilement le paiement d’un service à la personne comme la facture d’une association ou une société prestataire de service. Son fonctionnement est semblable à celui du titre restaurant. Ce n’est pas au réseau des URSSAF de se charger de la gestion du CESU préfinancé. Par ailleurs, il y a le CESU accueil familial. Il s’agit d’un dispositif spécialement dédié aux particuliers âgés ou des dépendants hébergés en famille d’accueil. Ainsi, avec ce dispositif, il est possible, pour un particulier, de déclarer un accueillant familial au CESU.